La formation - Bolu Sailing Skip to main content

L’aspirant.e chef·e de bord

Tu te sens déjà ou presque autonome pour des navigations courtes, par beau temps, dans des zones connues. Tu es capable de tenir un quart de veille. Tu as peut-être déjà emmené des proches en navigation, mais il te manque une expérience intensive et challengeante. Tu as besoin d’acquérir la pleine confiance en toi dans le rôle de chef·e de bord, prendre conscience des enjeux humains, légaux, logistiques qui lui sont associés.

Les voyages du Bolu parcourent un itinéraire inconnu pour le skipper. Ils nécessitent une étude et une préparation minutieuse de la route et des escales, en tenant compte des distances, des conditions météo, et des ressources de l’équipage. Pas seulement pour arriver à destination, mais pour que tous ces moments soient beaux, intenses, surprenants.

Durant le voyage, tu apprendras à prendre en main les outils d’analyse de la météo, de planification de la route, le plan de navigation réglementaire, le logiciel de navigation TimeZero, ainsi qu’à communiquer avec l’équipage. Tu pratiqueras les manoeuvres au moteur de manière privilégiée.

Vous ne serez que 1 à 3 participant·es avec ce profil, ce qui garanti une grande attention à ton évolution personnelle.

Tu participes bien entendu à la vie du bord au même titre que tous·tes les autres passager·es.

Si tu souhaites approfondir le sujet, appelle Augustin au +32 497 57 11 07.

L’équipier·e polyvalent·e

SOIT : Tu navigues peut-être depuis ton enfance ou quelques années, tu connais bien le fonctionnement d’un voilier ou tu le découvres encore, et la place d’équipier·e te convient. Tu aimes apprendre et progresser, mais en tous cas aujourd’hui, tu n’as pas l’ambition de devenir chef·e de bord. Tu souhaites augmenter tes connaissances, améliorer tes compétences en manœuvres, préparer le bateau pour la navigation, observer la manière de préparer et réaliser des navigations ambitieuses, et pourquoi pas faire l’exercice d’en préparer une.

SOIT : Tu n’as jamais navigué et tu souhaites faire une première expérience sous forme d’une grande aventure. Tu veux découvrir la voile, ou peut-être simplement embarquer dans l’inconnu, comme l’ont fait d’autres à bord du Bolu (lis les témoignages de Jules, Camille, etc.). Tu es content·e d’apprendre, mais souhaites surtout voyager. Peut-être que prendre le Taxi Bolu te convient bien, déconnecter du quotidien, lire, écrire, écouter, et poser tes questions quand tu souhaites comprendre. Quoi qu’il en soit, tu es formé·e aux manoeuvres de base pour raison de sécurité, et tu es toujours inviter à y participer, de manière volontaire. Après 10 jours, tu quittes le bord en connaissant plus que les bases de la voile, et une nouvelle dimension est peut-être entrée dans ta vie.

⇒ Tout au long du voyage, le skipper proposera spontanément, de manière progressive, de découvrir ou d’approfondir les matières qui occupent le marin, que tu peux lire ci-dessous. C’est donc un peu à la carte, ce n’est pas un stage, tu apprends si tu le souhaites. Tu participes bien entendu à la vie du bord au même titre que tous·tes les autres passager·es.

Une approche globale

La voile en équipage sur un bateau de croisière est une pratique extraordinairement complète. C’est un sport mécanique influencé par l’environnement naturel et les relations humaines. Nous proposons donc une approche globale prenant soin de chacun de ces domaines, sous l’angle du voyage. Au sein d’un même équipage, des participant·es ayant un niveau de voile différent peuvent cohabiter. Le programme d’apprentissage est dans tous les cas adapté au niveau et aux attentes de chacun·e des participant·es, qui occupent des rôles leur correspondant. Dans certains cas, il peut malgré tout être précisé le niveau d’expérience préalable nécessaire.

Nous accompagnons les participant·es dans leur progression autour des piliers qui constituent notre approche globale de la pratique de la voile en équipage : la connaissance, l’anticipation et la communication, qui ensemble conduisent à bonne pratique, autonome et responsable.

1. La connaissance

Les sujets de la voile sont nombreux et leur connaissance progressive est nécessaire. Avant et/ou après la navigation, nous prenons le temps pour les explications théoriques essentielles, en lien direct avec la navigation, au moyen de supports pédagogiques (tableau, dessins, schémas, vidéos, etc.). Le·la skipper est en permanence disponible pour répondre aux questions plus avancées de l’équipage, à terre ou en navigation.

— Le fonctionnement, le réglage des voiles et leurs manœuvres.
— Les moyens et manœuvres de sécurité.
— La conduite et les manœuvres au moteur.
— La navigation : lecture et utilisation des cartes papiers et digitales.
— Le phénomène des marées et des courants.
— La réglementation en mer, les priorités, le balisage.
— Les communications radio (VHF-SRC).
— L’interprétation des fichiers météo (GRIB).
— La compréhension des phénomènes météo et climatiques.
— Les noeuds et le matelotage des cordages.
— La physique du voilier : les forces en présence.
— La planification de la navigation (passage planning).
— En complément : le moteur, l’électricité, etc.

2. L’anticipation

L’anticipation est l’art du timing. Elle concerne la préparation de la navigation, la prise de décision, l’observation du plan d’eau, le choix des manoeuvres, le choix du type de voiles, l’étude des routes, des escales et des options de repli, l’état physique et moral de l’équipage, etc. L’anticipation fait appel aux connaissances mais aussi à l’intuition, nourrie par l’expérience de navigation.

3. La communication

La qualité de la communication est l’atout nécessaire pour une meilleure pratique de la voile en équipage. Elle permet de créer un cadre de confiance et par conséquence une bonne expérience sportive et humaine. Elle est parfois procédurière (dans quel ordre communiquer les instructions à l’équipage), rituelle (avant chaque manoeuvre, à la fin de chaque journée, etc.), et bien entendu organique. Dans tous les cas, elle est réfléchie, posée, non-violente et inclusive. Elle aussi requiert de la pratique. En lire plus sur les valeurs du projet.