August, 2025
Détails
Le voyage retour qui ferme la boucle du Bolu, nous conduira de Bergen à La Zélande. Le voyage commence par une exploration de plusieurs jours des fjords et îles
Détails
Le voyage retour qui ferme la boucle du Bolu, nous conduira de Bergen à La Zélande. Le voyage commence par une exploration de plusieurs jours des fjords et îles de Norvège entre Bergen et Stavanger. La seconde partie du voyage nous amène au large, pour descendre vers le sud et rejoindre les Pays-Bas. Cette partie s’effectue soit d’une traite en 3-4 jours, soit avec une escale possible sur la côte ouest du Danemark, selon les conditions météo et les attentes de l’équipage. Un voyage extrêmement formateur et riche en expériences variées !
Les points forts de ce voyage
— Les fjords majestueux de Norvège.
— La navigation au large.
— La navigation de nuit.
— Une escale possible au Danemark
— La Waddenzee, les Îles Texel, l’Ijsselmeer.
- Dates : du 30.08.25 au 10.09.25
- Tarif : 1480€ (+ nourriture, infos ci-dessous)
- Type de voyage : itinérant, moyen à intensif
- Expérience requise : aucune (plus d’info)
- Durée : 12 jours et 12 nuits
- Port de départ : Bergen (NO)
- Port d’arrivée : Sint-Annaland, Zélande (NL)
- Distance à parcourir : 440 miles nautiques
- Navigation de nuit : oui, 2 à 4 nuits
- Hébergement : A bord, cabines doubles avec toile de séparation. Au port ou à l’ancre.
- Skipper : Augustin de Bellefroid
- Bateau : Bolu / Feeling 1090
- Activité principale : navigation à la voile.
- Activités secondaires : randonnée, visites, canoë.
Une question ? Appeler le +32 497 57 11 07 (Augustin),
écrire un email, ou démarrer une discussion WhatsApp.
Les détails concernant l’inscription, l’équipement, la santé, l’hébergement, la vie à bord, la sécurité ?
>>Voir la page d’informations générales <<
Programme
Un projet de voyage-aventure laisse beaucoup de place à l’imprévu
i m p o r t a n t : Bolu Sailing est un projet de voyage-aventure à la voile — plutôt qu’une agence de voyage 😉. On aime alors rappeler la citation ci-dessus. Nous ne prévoyons donc pas précisément les escales du voyage. Nous avons une destination finale à atteindre, et toujours plusieurs itinéraires possibles, selon la météo et nos attentes. Ce dont on est certain, c’est qu’on traverse des paysages et cultures extraordinaires d’un bout à l’autre du voyage. L’intensité du voyage est d’autant plus grande qu’on se laisse surprendre, qu’on improvise, qu’on fait des choix chaque jour sur base d’un bon mélange d’intuition et de connaissance (la voile, la météo, l’équipage ♡).
Vendredi 29 août : Jour de voyage et accueil au bateau
L’équipage arrive dans l’après-midi en fonction de ses horaires de voyage (avion, train, etc.). En soirée, l’équipage se réunit à bord autour d’un premier repas de bienvenue pour faire connaissance. Un premier tour de table s’organise pour entendre les attentes, désirs ou appréhensions de chacun·e et discuter de la vie à bord. Le skipper présente l’itinéraire du voyage et ces intérêts particuliers, ainsi que les conditions de navigation pour les premiers jours. L’excitation du départ monte et les liens se créent !
Samedi 30 août : Briefing et appareillage de Bergen
Après un premier petit déjeuner, la matinée est consacrée aux consignes de sécurité, à la check-list du départ et aux manoeuvres de base du bateau. On découvre les rôles à jouer et l’équipage prend forme ! En début d’après-midi, l’équipage largue les amarres pour la première fois, l’aventure commence ! Le premier jour, on effectue une navigation de prise en main, courte et confortable avant de rejoindre un premier mouillage ou port à quelques heures de là.
Du 31 août au 9 septembre : Aventure et exploration
Le bateau progresse vers son objectif en fonction de la stratégie de route décidée par le skipper en discussion avec l’équipage. Lors des escales, on visite, on pratique la randonnée à terre ou en canoë, etc.
Mercredi 10 septembre : Arrivée à Sint-Annaland et débarquement
L’équipage aura alors rempli l’incroyable défi collectif d’arriver à la voile à destination après un voyage certainement intense en découvertes, partages et émotions. Après une courte dernière navigation, l’équipage se réunit pour un grand débriefing autour d’un repas. La journée termine par le rangement du bateau.
Détail du prix
Pay what you can
Nous souhaitons proposer une approche tarifaire ouverte, en offrant la possibilité à chacun·e de décider en conscience du prix qu’il·elle est en mesure de payer pour cette navigation, compte tenu de sa situation financière. Le tarif solidaire permet de rendre plus accessible la pratique de la voile, le prix suggéré correspond à la moyenne espérée pour couvrir les frais de l’activité, et le prix de soutien permet d’offrir un prix solidaire et d’insuffler de l’énergie dans le projet (maintenance du bateau au top, etc.). Il est important dans une telle démarche d’informer Dans les projets similaires à Bolu Sailing on rencontre des tarifs généralement plus élevés que le prix suggéré ici, voire que le prix de soutien. Nous ne portons aucun jugement sur le tarif choisi, et aucune justification n’est demandée. Merci pour votre participation à cette démarche.
Un acompte de 40% est demandé pour valider l’inscription. Le solde doit être payé au plus tard le jour de l’embarquement. Lire les conditions générales.
— Prix solidaire : 1300 euros
— Prix suggéré : 1480 euros
— Prix soutien : 1660 euros
Ce qui est inclu
— Un voyage-aventure sur un voilier de 11m.
— La rémunération d’un skipper professionnel.
— Toutes les nuits à bord du bateau.
— Oreillers, draps, taies d’oreillers.
— Les frais de port (loyer, taxes, eau, électricité).
— Les frais de carburant du bateau (gaz et diesel).
— L’utilisation de l’équipement partagé disponible : canoë, lignes de pêche, etc.
— L’équipement de sécurité personnel : gilets automatiques et longes.
— Les frais de réservation.
Ce qui n’est pas inclu
— La nourriture et les boissons (l’avitaillement est fait collectivement). Budget à prévoir : comme à la maison, en tenant compte des différences de prix locales. Nous faisons les courses au supermarché de manière économique. Tous les repas sont pris à bord, à moins d’un consensus de l’équipage pour aller au restaurant/snack. L’alcool et les extras sont comptabilisés dans un compte à part, se partageant entre ceux qui les consomment.
— Les transports vers le bateau et depuis le bateau (avion, train, bus, etc.).
— Les assurances personnelles (RC, annulation, rapatriement, etc.).
— Les tickets d’entrée aux musées, galeries ou toute autre activité à laquelle l’équipage souhaite participer lors des escales.
Transports
Port de départ : Bergen
Bergen est accessible depuis les grandes villes d’Europe en avion.
Port d’arrivée : Sint-Annaland
On quitte Sint-Annaland en bus et train jusque Anvers et Bruxelles. Un taxi peut aussi être organisé vers Bruxelles en concertation avec l’équipage.
On conseille le site Rome2Rio pour la multimodalité
Activités pratiquées
Principal : navigation à la voile
La navigation à la voile est une pratique très complète, et selon les attentes des participant·es nous aborderons les thématiques suivantes. Pour en savoir plus, lire la page concernant LA FORMATION.
— Le fonctionnement, le réglage des voiles et leurs manœuvres.
— Les moyens et manœuvres de sécurité.
— La conduite et les manoeuvres au moteur.
— La navigation : lecture et utilisation des cartes papiers et digitales.
— Le phénomène des marées et des courants.
— La réglementation en mer, les priorités, le balisage.
— Les communications radio (VHF-SRC).
— L’interprétation des fichiers météo (GRIB).
— La compréhension des phénomènes météo et climatiques.
— Les noeuds et le matelotage des cordages.
— La physique du voilier : les forces en présence.
— En complément : le moteur, l’électricité, etc.
Secondaire : visites, randonnée, canoë
Dès que l’on fait escale, dans un port ou dans un mouillage, l’équipage se consacre selon ses envies aux visites et randonnées à terre. Le bateau est équipé de plusieurs canoës gonflables de top qualité, pour randonner sur l’eau.

Pays et climat
Entre Bergen et Stavanger, début septembre, le climat est doux et vivifiant, idéal pour une croisière à la voile. Les températures oscillent entre 12 et 16°C, avec une agréable brise atlantique. Le vent, souvent régulier entre 10 et 20 nœuds, permet une navigation fluide et plaisante. Les éclaircies mettent en valeur les fjords et les côtes verdoyantes, créant des panoramas spectaculaires. L’air frais et pur ajoute à la sensation de liberté et de dépaysement en pleine nature nordique.
Expérience requise
Une bonne santé physique est requise, pour être à l’aise dans les mouvements de base à bord du bateau. Il n’y a pas d’obligation de participer aux manoeuvres physiques mais tout le monde doit être capable de participer aux manœuvres de base.
Niveau de voile : aucun niveau en voile n’est formellement requis. Nous faisons attention à composer globalement un équipage ayant l’expérience nécessaire selon l’intensité du voyage. Tu as peu ou pas d’expérience mais un voyage t’intéresse ? Contacte-nous et nous vérifierons ensemble si il correspond à tes attentes. Il faut principalement être en accord avec l’intention de s’impliquer dans la vie du bord (manoeuvres, quarts de veille, repas, etc.) et de naviguer autant que nécessaire pour accomplir l’objectif décrit ci-dessus. Nous avons le désir de composer des équipages mixtes dans lesquels se côtoient des expériences variées. Déjà chef·fe de bord ? Une grosse expérience t’attend ! Jamais navigué ? Ça sera une découverte intense, mais accessible !
En savoir plus sur les valeurs de Bolu Sailing.
Les détails concernant l’inscription, l’équipement, la santé, l’hébergement, la vie à bord, la sécurité ?
>>Voir la page d’informations générales <<