questions fréquentes
Quelle est l'expérience requise ?
Niveau de voile : aucun niveau en voile n’est formellement requis. Nous faisons attention à composer globalement un équipage ayant l’expérience nécessaire selon l’intensité du voyage. Les voyages itinérants — intensifs nécessitent un rythme soutenu et des longues navigations, mais font aussi la part belle aux escales. Il faut avoir le désir de vivre une aventure qui peut être un défi personnel, et être en accord avec l’intention du voyage, qui est de s’impliquer à sa manière dans la vie du bord (manoeuvres, repas, navigation, etc) et de naviguer autant que le nécessite l’objectif du voyage. Tu as peu ou pas d’expérience mais un voyage t’intéresse ? Contacte-nous et nous vérifierons ensemble si il correspond à tes attentes. Nous avons le désir de composer des équipages mixtes dans lesquels se côtoient des expériences variées. Déjà chef·fe de bord ? Une grosse expérience t’attend ! Jamais navigué ? Ça sera une découverte intense, mais accessible !
Tu peux en lire plus sur les fondements du projet.
Est-ce qu'on fait des escales ?
Oui, dans tous les voyages. Cela dépend du type de navigation.
Les voyages itinérants — intensif de 10 jours ou plus nécessitent de faire plusieurs navigations de nuit durant le voyage (2 à 4).
Les voyages itinérants — facile ne le nécessitent pas à priori, mais cela peut être proposé à l’équipage, car c’est une expérience magnifique lorsque les conditions sont belles.
Les escales se font dans un port ou un mouillage (à l’ancre), et on va à terre par le quai ou en canoë. C’est aussi le moment des visites, balades/randos, repas, jeux, etc.
Quel équipement faut-il avoir pour naviguer ?
On peut aller très loin avec un bon équipement de randonnée ou de montagne. Il est important que cet équipement aie encore toutes ses qualités imperméables et coupe-vent. Les régions dans lesquelles on navigue peuvent nous montrer 4 saisons en une seule journée ! C’est le charme, l’intensité des lumières, ce qu’on aime. Le bagage est donc à prendre au sérieux, mais on le constitue en général sans avoir besoin d’acheter du matériel spécifique. Une liste détaillée de l’équipement se trouve dans la fiche technique de chaque voyage.
Et si j’ai le mal de mer ?
C’est un vrai sujet ! Car il peut rendre l’expérience difficile, pour un moment, mais il n’est pas permanent. La prévention permet souvent de s’en prémunir, notamment par la prise de cachets. Presque tout le monde peut y être sujet, même le·la skipper, car il faut parfois un temps pour s’amariner. Le·la skipper fera toujours attention à y aller progressivement, naviguer sous le vent des îles pour profiter d’une mer calme, avant de se lancer dans des navigations au large.
Quand le mal de mer est présent, le skipper t’aide à le faire passer. On dit que la base est d’être bien (avoir mangé, avoir chaud, se sentir en sécurité et être en forme), donc prendre soin de soi, être attentif·ve à ses limites.
Si tu sais que dès que tu montes dans une voiture tu te sens mal, alors c’est certain que la vie en bateau peut être réellement difficile pour toi :-(.
Le·la skipper est-il·elle professionnel·le ?
Il·elle dispose du brevet requis par la réglementation belge pour la navigation professionnelle.
Mais c’est bien évidemment la multitude de ses expériences en mer, en tant que chef·fe de bord, son sens marin, et surtout ses qualités relationnelles qui font de lui·elle un·e capitaine capable de prendre soin de l’équipage, du bateau, du voyage.
On navigue combien d'heures par jour ?
Cela dépend donc de l’objectif du voyage.
Lors des voyages itinérants — intensif, on alternera entre des journées complètes de navigation (8h et plus), des journées de pause ou des navigations courtes, et 2 ou 3 navigations de plus de 24h, donc de nuit.
Lors des voyages itinérants — facile, on navigue en général 4 à 6 heures par jour, exceptionnellement plus.
Lors des croisières locales, les objectifs sont fixés avec l’équipage en fonction des attentes et des intérêts de la région. On naviguera rarement plus d’une demi-journée.
Y a-t-il des gilets de sauvetage à bord ?
Oui. Un gilet automatique par personne est fourni. Il est auto-gonflant et n’est pas gênant à porter toute la journée. Il comporte aussi un harnais intégré, permettant d’y accrocher une longe, qui peut être fixée à différents points du bateau. Tout sur la sécurité.
Est-ce que je dois participer à toutes les manoeuvres ?
Tout l’équipage est formé aux manoeuvres de base du voilier en début de voyage, pour des raisons de sécurité.
En général, tout le monde désire apprendre, participer. Mais souhaitons que chacun·e puisse participer à son rythme à la vie de l’équipage. Certain·e·s veulent apprendre un maximum, d’autres observer ou se reposer. Le·la skipper peut cependant à tout moment faire appel à l’ensemble de l’équipage si une situation le requiert. Nous te conseillons de lire le cadre pour comprendre notre vision du voyage à la voile.
Je voudrais réserver tout le voilier, c’est possible ?
Oui. Soit toutes les places sont encore disponible pour un voyage programmé à l’agenda, soit tu nous fais une demande spécifique et nous vérifions la disponibilité du bateau et d’un·e skipper.
Combien de participant·e·s y-a-t’il à bord ?
Entre 2 et 5 membres d’équipage + un·e skipper.
Où dort-on pendant un voyage ?
L’hébergement se fait entièrement à bord du bateau entre le premier et dernier jour du voyage. En large cabine double, séparée en deux par une toile, soit en couchette simple, dans le carré. Le bateau comporte deux cabines, plus deux couchettes dans le carré (espace de vie central du bateau). Chaque espace de couchage possède ses avantages propres et l’équipage trouve toujours son équilibre. Chacun·e emporte son sac de couchage. Des oreillers confortables et taies d’oreiller sont fournis.
Le bateau passe la nuit :
- au ponton d’un port
- au mouillage (à l’ancre)
- en navigation (lors des voyages itinérants — intensif)
A partir de quel âge peut-on participer ?
A partir de 16 ans pour tous les voyages, à partir de 6 ans pour les voyages en famille.
Qu'inclu le prix du voyage ?
Ce qui est inclu
- Un voyage-aventure sur un voilier de 11m.
- La rémunération d’un skipper professionnel.
- Les nuits à bord du bateau.
- Les repas pour tous les jours à bord du voilier.
- L’utilisation de l’équipement partagé disponible : canoë, lignes de pêche, etc.
- L’équipement de sécurité personnel : gilets automatiques et longes.
- Les frais de réservation.
- Les frais de carburant et de gaz.
Ce qui n’est pas inclu
- Les boissons alcoolisées et extras.
- Les transports vers le bateau et depuis le bateau (avion, train, bus, etc.).
- Les assurances personnelles (RC, annulation, rapatriement, etc.)
- Les repas non pris à bord (café, snacks, restaurants), sauf les pic-nic lors des excursions et randonnées.
- Les tickets d’entrée aux musées, galeries ou toute autre activité à laquelle l’équipage souhaite participer lors des escales.
Y-a-t’il des tarifs préférentiels pour certains publics ?
Pas en tant que tel à ce jour. Mais si le coût est un obstacle, nous avons à coeur de trouver des solutions avec vous. Un paiement en plusieurs fois est d’office proposé lors de l’inscription.
Est-ce que je peux obtenir un brevet chez Bolu Sailing ?
Nous ne pouvons pas délivrer de brevet, mais bien des attestations de distance parcourue, ou remplir le carnet d’étudiant de voile.
Nous pouvons vous aider à la préparation des brevets, en prenant leur matière point par point, avec un suivi durant tout le voyage. Une expérience pratique et un soutien théorique à la demande.
Nos skippers possèdent des brevets professionnels et peuvent donc vous accompagner dans toutes les matières.
Que se passe-t-il si je dois annuler mon voyage ?
Nous conseillons formellement de prendre une assurance annulation et une assurance voyage.
Si l’annulation à lieu dans les 24 heures qui suivent le paiement de l’acompte, vous récupérez l’entièreté de votre acompte moins les frais de réservation de 50 euros.
A moins de 60 jours, 50% du montant total est remboursé.
A moins de 45 jours, 30% du montant total est remboursé.
A moins de 30 jours, 10% du montant total est remboursé.
A moins de 15 jours, 0% du montant total est remboursé.
Au moment de l’inscription, les conditions générales doivent être acceptées.