formation à la voile
La formation pratique à la voile est organisée à bord du Bolu, de l’initiation à la conduite du voilier en autonomie complète, dans une optique de voyage en équipage. Tu peux déjà consulter l’agenda pour trouver la navigation qui te convient.
Une approche globale
La voile en équipage sur un bateau de croisière est une pratique extraordinairement complète. C’est un sport mécanique influencé par l’environnement naturel et les relations humaines. Nous proposons donc une approche globale prenant soin de chacun de ces domaines, sous l’angle du voyage. Au sein d’un même équipage, des participant·es ayant un niveau de voile différent peuvent cohabiter. Le programme d’apprentissage est dans tous les cas adapté au niveau et aux attentes de chacun·e des participant·es, qui occupent des rôles leur correspondant. Dans certains cas, il peut malgré tout être précisé le niveau d’expérience préalable nécessaire.
Nous accompagnons les participant·es dans leur progression autour des piliers qui constituent notre approche globale de la pratique de la voile en équipage : la connaissance, l’anticipation et la communication, qui ensemble conduisent à bonne pratique, autonome et responsable.
1. La connaissance
Les sujets de la voile sont nombreux et leur connaissance progressive est nécessaire. Avant et/ou après la navigation, nous prenons le temps pour les explications théoriques essentielles, en lien direct avec la navigation, au moyen de supports pédagogiques (tableau, dessins, schémas, vidéos, etc.). Le·la skipper est en permanence disponible pour répondre aux questions plus avancées de l’équipage, à terre ou en navigation.
— Le fonctionnement, le réglage des voiles et leurs manœuvres.
— Les moyens et manœuvres de sécurité.
— La conduite et les manœuvres au moteur.
— La navigation : lecture et utilisation des cartes papiers et digitales.
— Le phénomène des marées et des courants.
— La réglementation en mer, les priorités, le balisage.
— Les communications radio (VHF-SRC).
— L’interprétation des fichiers météo (GRIB).
— La compréhension des phénomènes météo et climatiques.
— Les noeuds et le matelotage des cordages.
— La physique du voilier : les forces en présence.
— La planification de la navigation (passage planning).
— En complément : le moteur, l’électricité, etc.
2. L’anticipation
L’anticipation est l’art du timing. Elle concerne la préparation de la navigation, la prise de décision, l’observation du plan d’eau, le choix des manoeuvres, le choix du type de voiles, l’étude des routes, des escales et des options de repli, l’état physique et moral de l’équipage, etc. L’anticipation fait appel aux connaissances mais aussi à l’intuition, nourrie par l’expérience de navigation.
3. La communication
La qualité de la communication est l’atout nécessaire pour une meilleure pratique de la voile en équipage. Elle permet de créer un cadre de confiance et par conséquence une bonne expérience sportive et humaine. Elle est parfois procédurière (dans quel ordre communiquer les instructions à l’équipage), rituelle (avant chaque manoeuvre, à la fin de chaque journée, etc.), et bien entendu organique. Dans tous les cas, elle est réfléchie, posée, non-violente et inclusive. Elle aussi requiert de la pratique. En lire plus sur les valeurs du projet.