Skip to main content

La sécurité

La communication : La sécurité à bord dépend d’abord de la clarté de communication du·de la skipper. Il·elle rassemble formellement l’équipage avant chaque manœuvre pour l’informer au calme de son déroulement, du rôle de chacun·e, des points d’attention, etc.

Le comportement : Avant l’appareillage du premier jour, un briefing sécurité a lieu afin de convenir des conventions du bord en matière de déplacements sur le pont, de l’usage des cordages et des winchs, de la communication entre équipier·e·s, et des responsabilités du·de la skipper et de l’équipage.

L’équipement : Malgré qu’il soit essentiel, nous parlons d’abord de communication et de comportement car ce sont ces éléments qui assurent la sécurité fondamentale de chacun.

Lors du briefing sécurité de début de séjour, les équipements de sécurité sont présentés, avec une attention particulière sur ceux que l’équipage est susceptible d’utiliser quotidiennement ou en cas d’incident, à la demande du·de la skipper.

L’unique matériel de sécurité dont un·e équipier·e se sert chaque jour est le gilet de sauvetage. Il est auto-gonflant, se déclenchant automatiquement lorsqu’il est en contact avec l’eau. Il est donc relativement discret et doit porté sans exception. Il est aussi composé d’un harnais qui permet à l’équipier·e de s’attacher par l’intermédiaire d’une longe aux lignes de vie ou à n’importe quel point fixe du bateau.

A bord du bateau, on trouve un matériel de sécurité suffisamment complet pour des navigations en haute mer, donc largement suffisant pour les voyages effectués à bord du Bolu.

— Gilets de sauvetages et harnais.
— Bouée de récupération d’homme à la mer.
— Perche IOR pour l’homme à la mer.
— Fusées de détresse.
— Radeau de survie.
— Moyens d’alerte : VHF-DSC, balise EPIRB.

En cas d’accident corporel, le bateau est équipé des outils de communication les plus modernes pour avertir immédiatement les secours (VHF-DSC), et le·la skipper dispose des brevets (Short Range Certificate) qui le·la qualifie à les utiliser.

Aucun incident ne s’est jamais produit à bord du Bolu, mais si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la sécurité, n’hésitez-pas à nous contacter.

En confiance

Nous proposons la pratique de la voile dans un cadre ouvert, inclusif, positif et neutre, convaincu qu’il est le fondement d’une bonne expérience sportive et humaine, et n’entrave pas la spontanéité. A l’embarquement, le groupe se rassemble autour du projet de navigation et chacun·e partage ses attentes, besoins et limites. A différents moments du séjour, un moment de partage est instauré pour faire le point sur l’expérience vécue par chacun·e, la vie à bord, les attentes, etc.

— La communication est non-violente.
— Chacun·e formule clairement ses besoins, attentes et limites.
— J’aide l’autre uniquement à sa demande ou à celle du·de la skipper.
— Les commentaires ou blagues excluantes, sexistes, racistes, homophobes sont interdits.
— Les tâches sont réparties de manières équitables.
— On fait évoluer cette liste ensemble !