Skip to main content

Etape n°2 de l’été 2025
voile
 cercle polaire  norvège  rando  canoë 

Le voyage démarre d’Oban, haut lieu du Whisky écossais, et porte d’entrée vers les Hébrides, l’archipel à l’ouest de l’Ecosse. Les eaux protégées de la région seront le terrain idéal pour les premières journées de navigation, remontant vers le nord. Dernière escale à Stornoway, avant de se lancer dans une première grande navigation jusqu’aux îles Shetland.

13 jours pour … s’aventurer, explorer, apprendre la voile ou progresser, composer la meilleure route. Prendre le temps de s’arrêter dans les paysages extraordinaires du parcours, visiter les petits villages, et pratiquer la randonnée à pied et en canoë. Le temps de profiter de chaque moment d’un défi collectif : arriver à destination après une route de plusieurs centaines de kilomètres. Notre objectif est de créer avec l’équipage le mix parfait de navigation au large, de cabotage, de contact avec la terre, de rencontres et de découvertes, dans une région extraordinaire.

Une question ? Appeler le +32 497 57 11 07 (Augustin) ou écrire un email, ou démarrer une discussion WhatsApp.

Tarif
2300€ (all in, détail)

Expérience requise
Aucune (plus d’info)

Durée
13 jours complets de voyage et 14 nuits

Distance parcourue
440+ miles nautiques (814+ km) en route directe.

Navigation de nuit
Oui, 2 à 4 nuits en mer.

Hébergement
A bord, cabines doubles avec toile de séparation. Au port ou à l’ancre.

Skipper
Augustin de Bellefroid (fr/en/es)

Bateau
Bolu / Feeling 1090

Les points forts de ce voyage

  • Faire l’expérience du soleil de minuit.
  • Passer le cercle polaire arctique.
  • Faire des navigations de nuit confortables.
  • Randonner en canoë et à pieds.

Un voilier extraordinaire à vivre et à naviguer, de taille raisonnable, permettant d’entrer dans les petits ports et mouillages, pas trop physique et donc idéal pour apprendre, et acquérir de l’autonomie. C’est aussi un voilier rapide, super équipé en voiles, sécurité et  instruments de navigation. En savoir plus.

i m p o r t a n t : Bolu Sailing est un projet de voyage-aventure à la voile — plutôt qu’une agence de voyage 😉. On aime alors rappeler ceci : Aventure / lat. pop. adventura, de advenire / ce qui arrive d’imprévu, de surprenant / Oser faire quelque chose malgré les risques encourus. Donc, nous ne prévoyons pas les escales du voyage. Nous avons une destination finale à atteindre, et toujours plusieurs itinéraires possibles, selon la météo et nos attentes. Ce dont on est certain, c’est qu’on traverse des paysages et cultures extraordinaires d’un bout à l’autre du voyage. L’intensité du voyage est d’autant plus grande qu’on se laisse surprendre, qu’on improvise, qu’on fait des choix chaque jour sur base d’un bon mélange d’intuition et de connaissance (la voile, la météo, l’équipage ♡).

Jour 0 — Accueil

L’équipage arrive dans l’après-midi en fonction de ses horaires de voyage (avion, train, etc.). En soirée, l’équipage se réunit à bord autour d’un premier repas de bienvenue pour faire connaissance. Un premier tour de table s’organise pour entendre les attentes, désirs ou appréhensions de chacun·e et discuter de la vie à bord. Le skipper présente l’itinéraire du voyage et ces intérêts particuliers, ainsi que les conditions de navigation pour les premiers jours. L’excitation du départ monte et les liens se créent !

Jour 1 — Briefing et appareillage

Après un premier petit déjeuner, la matinée est consacrée aux consignes de sécurité, à la check-list du départ et aux manoeuvres de base du bateau. On découvre les rôles à jouer et l’équipage prend forme ! En début d’après-midi, l’équipage largue les amarres pour la première fois, l’aventure commence ! Le premier jour, on effectue une navigation de prise en main, courte et confortable avant de rejoindre un premier mouillage ou port à quelques heures de là.

Jours 2 à 12 — Aventure

Le bateau progresse vers son objectif en fonction de la stratégie de route décidée par le skipper en discussion avec l’équipage. Lors des escales, on visite, on pratique la randonnée à terre ou en canoë, etc.

Jour 13 — Arrivée à destination

L’équipage aura alors rempli l’incroyable défi collectif d’arriver à la voile à destination après un voyage certainement intense en découvertes, partages et émotions.

Jour 14 — Départ

En matinée, l’équipage quitte le bord pour rejoindre l’aéroport ou toute autre destination.

Ce qui est inclu dans le prix

  • Un voyage-aventure sur un voilier de 11m.
  • La rémunération d’un skipper professionnel.
  • Les 14 nuits à bord du bateau.
  • Les repas pour tous les jours à bord du voilier.
  • L’utilisation de l’équipement partagé disponible : canoë, lignes de pêche, etc.
  • L’équipement de sécurité personnel : gilets automatiques et longes.
  • Les frais de port (loyer, taxes, électricité, eau).
  • Les frais de carburant et de gaz.
  • Les frais de réservation.

Ce qui n'est pas inclu dans le prix

  • Les boissons alcoolisées et extras.
  • Les transports vers le bateau et depuis le bateau (avion, train, bus, etc.).
  • Les assurances personnelles (RC, annulation, rapatriement, etc.)
  • Les repas non pris à bord (café, snacks, restaurants), sauf les pic-nic lors des excursions et randonnées.
  • Les tickets d’entrée aux musées, galeries ou toute autre activité à laquelle l’équipage souhaite participer lors des escales.

Objectifs

  • Vivre un voyage nature aventureux.
  • Découvrir des régions sauvages et urbaines par la mer.
  • Découvrir la voile ou progresser.
  • Développer ses compétences de chef de bord (gestion d’équipage, analyse météo, stratégie de route, gestion du bateau, etc.).

Itinéraire

Port de départ : Den Helder, Pays-Bas.
Port d’arrivée : Inverness ou Oban, Ecosse.
Durée du voyage : 10 jours + transports autonomes
Distance parcourue en route directe : 530 miles nautiques
Distance parcourue en réalité : >600 miles nautiques
Distance moyenne par jour : >60 miles nautiques

Activités pratiquées

Principale : navigation à la voile
Secondaires : canoë, randonnée, visites, etc.

Niveau requis

Une bonne santé physique est requise, pour être à l’aise dans les mouvements de base à bord du bateau. Il n’y a pas d’obligation de participer aux manoeuvres physiques.

Niveau de voile : aucune expérience en voile n’est requise. Il faut simplement être en accord avec l’intention du voyage, qui est de s’impliquer à sa manière dans la vie du bord (manoeuvres, repas, etc.) et de naviguer autant que nécessaire pour accomplir l’objectif. Nous portons haut le désir de composer des équipages mixtes dans lesquels se côtoient des besoins et attentes variées. Déjà chef·fe de bord ? Tu en apprendras tous les jours ! Jamais navigué ? Ca sera une sacrée découverte.

La vie à bord, en équipage

La vie sur un voilier est très sociale et amusante, mais peut sembler un peu intime au début. Ce n’est pas grand, mais en quelques heures tout s’organise et cette sensation s’estompe. Le bateau devient votre maison, et votre porte vers la nature immense.

Nous attendons de chacun·e de contribuer à sa manière au projet de navigation, aux besoins du voyage : naviguer, manoeuvrer, cuisiner, proposer un jeu, prendre soin du bateau, aller faire des courses, s’ouvrir à la rencontre. C’est dans un esprit de découverte des autres et de l’environnement que se crée une expérience inoubliable. A plusieurs reprises durant le voyage, un tour de table permet de partager ses attentes et besoins, et on réajuste nos règles de vie, nos relations, et le programme du voyage autant que nécessaire.

Le voyage à la voile est une expérience qui se base sur la constructions de liens de solidarité et coopération, au milieu d’une nature magnifique. Des histoires mémorables à la clé !

Nombre de participant·es

Entre 2 et 5 + skipper

Hébergement

L’hébergement se fait entièrement à bord du bateau entre le premier et dernier jour du voyage. En large cabine double, séparée en deux par une toile, soit en couchette simple, dans le carré. Le bateau comporte deux cabines, plus deux couchettes dans le carré (espace de vie central du bateau). Chaque espace de couchage possède ses avantages propres et l’équipage trouve toujours son équilibre. Chacun·e emporte son sac de couchage. Des oreillers confortables et taies d’oreiller sont fournis.

Le bateau passe la nuit :

  • au ponton d’un port
  • au mouillage (à l’ancre)
  • en navigation

Encadrement

L’encadrement est fait par un·e skipper professionnel, expérimenté et passionné, possédant tous les brevets requis par la législation du voilier, battant pavillon commercial belge, selon la norme STCW.

Lorsqu’un voyage te convient, tu nous envois une demande de réservation. Nous te recontactons rapidement après avoir vérifié la disponibilité pour ce voyage, et qu’il te convienne bien.

L’inscription est validée au moyen d’un paiement d’un acompte de 40% du total. Cet acompte est remboursable entièrement sans frais dans les 48 heures en cas d’annulation, si il a été versé plus d’un mois avant la date du départ. Une seconde tranche est payée au plus tard 45 jours avant le départ, une dernière tranche est payée à l’arrivée au bateau. Vous trouverez plus de détails dans les conditions générales.

Aéroport pour le départ

Le bateau sera amarré au port de Florø.
Aéroports de Florø ou Bergen. Il est possible de rejoindre Florø en ferry depuis Bergen, ou voler directement jusque là.

Aéroport pour l'arrivée

Le bateau sera amarré au port de Bodø.
Avion depuis l’aéroport de Bodø.

Transfert jusqu'au port

Le·la participant·e doit être en bonne santé physique et mentale afin de ne pas gêner le déroulement normal du séjour. Avant le début de la formation, le·la participant·e doit signaler à Bolu Sailing par écrit l’utilisation de médicaments spéciaux ou de limitations physiques spécifiques.

Généralité

Bagage

Vous emporterez vos affaires dans :

  • 1 sac de voyage totalement souple.
  • 1 petit sac à dos pour les balades à terre.

Important : pas de valise rigide ou semi-rigide.

Documents

  • Carte d’identité.
  • Passeport (si escale en Grande-Bretagne, donc Ecosse).
  • Cartes de banque.
  • Documents médicaux éventuels.
  • Permis de navigation éventuels.

Tenue intégrale

En une journée dans les régions traversées, on peut rencontrer la météo de toutes les saisons. C’est ce qui en fait le charme et l’intensité, on aime ! Mais il faut s’y préparer.

Des vêtements spécifiques à la voile existent et peuvent être empruntés ou achetés, mais des bons vêtements de randonnée ou de vélo peuvent convenir, s’ils ont encore toutes leurs qualités imperméables.

  • Veste de quart / ciré, ou coupe vent et pluie très efficaces.
  • Pantalon de ciré, ou pantalon de pluie très efficace.
  • Seconde couche chaude : polaire, etc. (préférer la laine et le synthétique au coton).
  • Sous-vêtements techniques bien chauds.
  • Bonnet, casquette / chapeau (en toutes saisons).
  • Gants pour le froid et la pluie + gants de protection pour les manoeuvres (des gants de travail simples qu’on peut trouver en magasin de bricolage sont ok, il existe sinon des gants de voile).
  • Echarpe / tour de cou.
  • Chaussures fermées et antidérapantes (pas de sandales).
  • Bottes montantes (antidérapantes si possible).
  • Lampe frontale (si possible).

Vêtements quotidiens

  • Vêtements et sous-vêtements.
  • Trousse de toilette (hygiène personnelle, savons ECO).
  • Trousse médicale (médicaments, mal de mer, paracétamol, ordonnances, crème solaire, etc.).
  • Lunettes de vue et de soleil.
  • Bouchons d’oreilles, masque de nuit.
  • Serviette de bain.
  • Maillot de bain.
  • Thermos, gourde.
  • Câbles de recharge USB pour appareils personnels.
  • Appareil de photo, jeux, livres, instrument de musique, etc.
  • Pantoufles et vêtements confortables.

Du savon de lessive est disponible à bord pour des petites lessives d’urgence, et des machines à laver sont souvent disponibles dans les ports d’escale.

Formation de l'équipage

Nous prenons la sécurité très au sérieux. Notre philosophie est que l’adhésion et la participation renforcent la sécurité, ainsi que la qualité de la communication à bord. Il est important pour la sécurité de l’ensemble du bateau que vous soyez un participant à bord, et pas seulement un passager.

Lors de nos voyages, nous nous entraînons à la manœuvre des voiles et du bateau, notamment pour des raisons de sécurité, et passons du temps à examiner les différentes situations qui peuvent survenir en mer, comment les gérer et comment les éviter. C’est pourquoi tous nos voyages doivent être considérés comme une formation à la voile en équipage, en plus d’être des vacances et des aventures formidables. Au fil des jours, nous créons un équipage compétent à bord.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la sécurité et des risques lors de nos aventures. Vous pouvez aussi en savoir plus sur la page sécurité.

Equipement de sécurité

Le bateau est équipé de tout le matériel de sécurité nécessaire pour des aventures près des côtes tout comme au large : gilets de sauvetages automatiques et harnais, bouée de récupération, perche IOR, balises de détresse, radar, AIS, téléphone satellite. Tous les détails sur la page sécurité.

Assurances

Responsabilité civile

Pour participer au voyage, une assurance responsabilité civile est obligatoire.

Assurances complémentaires

La pratique de la voile et des activités secondaires peut comporter des risques physiques, malgré que nous prenions toutes les précautions pour les éviter. Exemple : Europ Assistance

Assurance annulation

Permettant de couvrir l’annulation de votre voyage pour raisons personnelles.

Assurance voyage

Couvrant les frais médicaux, le rapatriement, etc.

Formalités spécifiques

Aucune formalité préalable n’est nécessaire avant d’embarquer. Vous devez toutefois être en possession de votre passeport ou document d’identité valide jusqu’au moment de quitter le pays. Si vous voyagez avec vos enfants sachez que les mineurs doivent eux aussi avoir un document d’identité. Si l’enfant est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation. Dans le cas d’un voyage passant par la Grande Bretagne, le passeport est obligatoire, la carte d’identité ne suffisant pas.

Passeport

Le passeport n’est pas nécessaire, à l’exception des voyages faisant escales ou ayant lieu en Grande-Bretagne (donc en Ecosse).

Vaccins

Aucune vaccination obligatoire.

Individuel

Le·la participant·e doit être en bonne santé physique et mentale afin de ne pas gêner le déroulement normal du séjour. Avant le début de la formation, le·la participant·e doit signaler à Bolu Sailing par écrit l’utilisation de médicaments spéciaux ou de limitations physiques spécifiques.

Mal de mer

Prévention
  • Avoir une tenue intégrale adaptée.
  • Eviter la fatigue, la faim, la soif, le froid, la chaleur, l’humidité, les odeurs fortes.
  • S’activer : prendre la barre par exemple.
  • Mettre un seul bouchon d’oreille.
Réaction
  • Se caler dans le cockpit, se détendre, regarder l’horizon.
  • Boire de l’eau, de l’infusion, du bouillon.
  • Manger des fruits et biscuits.
  • S’allonger en cabine, jambes surélevées, fermer les yeux.

Formalités spécifiques

Aucune formalité préalable n’est nécessaire avant d’embarquer. Vous devez toutefois être en possession de votre passeport ou document d’identité valide jusqu’au moment de quitter le pays. Si vous voyagez avec vos enfants sachez que les mineurs doivent eux aussi avoir un document d’identité. Si l’enfant est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’un document (livret de famille) prouvant la filiation. Dans le cas d’un voyage passant par la Grande Bretagne, le passeport est obligatoire, la carte d’identité ne suffisant pas.

Passeport

Le passeport n’est pas nécessaire, à l’exception des voyages faisant escales ou ayant lieu en Grande-Bretagne (donc en Ecosse).

Vaccins

Aucune vaccination obligatoire.

Individuel

Le·la participant·e doit être en bonne santé physique et mentale afin de ne pas gêner le déroulement normal du séjour. Avant le début de la formation, le·la participant·e doit signaler à Bolu Sailing par écrit l’utilisation de médicaments spéciaux ou de limitations physiques spécifiques.