bolu sailing
Aventure / lat. pop. adventura, de advenire / ce qui arrive d’imprévu, de surprenant / Oser faire quelque chose malgré les risques encourus
Un peu de lecture,
mais tu peux aller direct vers :
Ce que propose Bolu Sailing.
A propos de la formation à la voile.
A propos des niveaux, de l’expérience requise.
Bolu Sailing ?
Alors que je navigue depuis l’enfance, j’achète en 2020 aux Pays-Bas le bateau qui me faisait de l’oeil depuis que j’étais un jour rentré dedans : un Feeling 1090. Un plan génial de l’architecte Philippe Harlé, marin et lumineux. Et question perf’, pour la petite histoire, c’est le bateau avec lequel régatait le navigateur aux 12 Cap Horn Jean-Luc Vandenheede en Bretagne, alors en plus je me dis que ça doit bien avancer, et c’est important pour moi :).
Bolu, c’est de l’argot pour chanceux, en français de Belgique. Et c’est toujours ce que je ressens quand je navigue, la chance d’avancer sur l’eau avec des voiles gonflées. Le Bolu rentre au port de Bruxelles, et je commence un grand chantier de rénovation, et je change … beaucoup (tout?). Je vire les winchs électriques et le propulseur d’étrave, je rénove l’intérieur, je change l’électronique, installe le pilote, etc. (info scoop : le Bolu reçoit un nouveau moteur en avril 2025). Plaisir de la préparation, et envies de voyage.
Des voyages
Bolu Sailing propose de vivre un voyage en équipage à bord d’un voilier, skippé par un·e marin expérimenté·e et breveté. Des voyages itinérant de 7 à 13 jours avec plus ou moins d’intensité, et des croisières sur zone de 5 à 10 jours, combinant navigation et explorations quotidiennes à terre.
Bolu Sailing est un projet de voyage-aventure à la voile — plutôt qu’une agence de voyage 😉. On aime alors rappeler la citation ci-dessus. Donc, nous ne prévoyons pas précisément les escales du voyage. Nous avons une destination finale à atteindre, et toujours plusieurs itinéraires possibles, selon la météo et nos attentes. Ce dont on est certain, c’est qu’on traverse des paysages et cultures extraordinaires d’un bout à l’autre du voyage. L’intensité du voyage est d’autant plus grande qu’on se laisse surprendre, qu’on improvise, qu’on fait des choix chaque jour sur base d’un bon mélange d’intuition et de connaissance (la voile, la météo, l’équipage ♡).
De la formation
Pour des raisons de sécurité, tout l’équipage est formé au début du voyage aux manoeuvres essentielles du bateau.
Ensuite, quel que soit ton niveau, du chef de bord qui loue déjà des voiliers au randonneur qui se dit « tiens je prendrais bien le voilier jusqu’en écosse plutôt que l’avion ». Le premier va acquérir de l’expérience, pourra seconder le skipper dans certaines phases, prendre en main des manœuvres, organiser l’équipage, étudier la cartographie dans le détail et proposer les routes, etc. L’autre pourra poser les questions essentielles, s’intéresser à tout ou rien, recevoir un cours de météorologie et découvrir ses premiers noeuds.
Finalement c’est simple : tous les niveaux se mélangent et on n’organise pas de stages, mais chacun·e peut avoir les attentes d’apprentissage qui lui correspondent et elles seront prises en charge par le skipper, qui dispose de tous les outils pédagogiques et d’une bibliothèque à bord.
Nous faisons malgré tout attention, en fonction des objectifs du voyage, d’avoir un équilibre entre les niveaux d’expérience présents à bord. Pour un traversée de la mer du nord, il n’est pas envisageable d’avoir un équipage entièrement constitué de « premières fois ».
Du partage
Nous considérons que dans de nombreux cas, l’expérience en voile n’est pas nécessaire pour participer à une navigation, même ambitieuse. Certains voyages seront particulièrement intenses en navigation, et d’autres plus faciles, on le précise dans l’agenda.
On attendra simplement de chaque membre d’équipage, qu’il·elle embarque avec l’envie de vivre l’aventure avec le groupe. Un voyage en bateau est une expérience très complète, lors de laquelle nous collaborons à la marche du bateau et son entretien, à l’organisation des repas, à la convivialité des escales, aux choix d’itinéraires, etc.
Puisque c’est avant tout une expérience collective, nous mettons en place régulièrement des moments de parole pour ajuster les règles de vie, le programme du voyage, etc. Chaque participant·e s’engage à respecter des principes de vie à bord qui garantissent l’inclusivité, la non-violence, le respect des points de vue. C’est une des dimensions qui garantissent notre bien-être et notre sécurité durant le voyage.